D’un trait de crayon, d’une ligne de mots, d’un clic de souris, j’imagine des univers qui rehaussent le goût de la vie – qui font rêver, sourire, pleurer, qui divertissent, qui font penser.
(Oui, je vous remets ma petite phrase d’introduction de la page d’accueil, parce que bon, vu le temps que j’ai passé à en peser chaque mot, autant qu’elle soit lue !)

Bonjour

Je me présente : je suis une personne et je m’appelle Alexander.

Qu’elles soient critiques, absurdes, poétiques, j’aspire à transmettre des choses qui puissent d’une manière ou d’une autre toucher des gens – histoires, idées, sentiments… J’explore pour cela les mille et une ressources du multimédia. De l’écriture au dessin, en passant par l’audiovisuel, les loisirs créatifs, la programmation, je touche un peu à tout et ça me plaît, j’espère qu’à vous aussi (sinon tant pis, c’est la vie).

Voir mon CV (LinkedIn)Me contacter

J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice pour un meilleur respect de l’être humain et de sa diversité ; je suis notamment (et particulièrement) sensible aux causes féministe et LGBT+.

J’aime lire, voir et raconter des histoires, les contes, le folklore, l’aquarelle, les rayures, gribouiller, le bleu et le violet, le hacking social, les peluches, les oiseaux, le violoncelle, la grammaire, Harry Potter, les bonbons à la violette, l’allemand, fabriquer des petits trucs avec mes mains.

Photo Alexander

Inktober 2018, prickly (punk entouré de hérissons et de houx)

Graphiste, auteur, illustrateur, créateur touche-à-tout

Je viens de l’Est de la France, là où on dit « vingte » et « entre midi ». Enfant, j’ai commencé plein d’histoires dans plein de cahiers. Adolescent, j’ai découvert le monde fantastique des forums RPG (écriture collaborative, jeu de rôle par écrit). À présent, l’objectif est de finir des histoires, de les partager, les faire vivre dans d’autres esprits, les laisser s’envoler. (Et mon mini-moi pourra être fier de moi.)

J’ai fait un bac L arts plastiques, cinq ans d’études en multimédia (DUT puis diplôme d’ingénieur) avec une expatriation en Allemagne la dernière année (semestre d’échange puis stage de fin de formation dans un petit studio d’animation spécialisé en stop-motion) et un an de master en littérature jeunesse. J’habite actuellement à Lyon. À côté de mon activité artistique, je travaille en tant qu’ambassadeur du livre dans deux écoles (dans le cadre d’un service civique) ; j’aide les enfants à développer la lecture-plaisir. Si la question de mon parcours vous intéresse, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn où vous trouverez plus de détails.

Ayant ainsi pu construire des ponts entre beaucoup de domaines, je suis assez polyvalent et j’aime varier les techniques, les supports, les modes d’expression. En espérant que dans le lot, quelque chose vous plaise !

Et qui sait, peut-être aurons-nous l’occasion de créer quelque chose ensemble ?

Set d'un projet en stop-motion

L’origine du nom « Marchand de Sel »

Rendons à César ce qui est à César : « Marchand de Sel » est le titre d’une chanson d’Unidoz, un ex-groupe de pop-rock formé par des amis. J’avais aidé à en finaliser l’écriture, et avec leur accord, j’en ai repris le titre qui m’a vraiment beaucoup plu. Pour les personnes qui ne connaissent pas, c’est en référence au marchand de sable : j’aime l’idée de déposer du sel sur la réalité pour en rehausser le goût et y ajouter un peu de rêve.

La chanson n’est pour l’instant pas disponible à l’écoute, mais si jamais elle l’est un jour, j’en transmettrai évidemment le lien.

Bravo, vous voici en bas de la page

Si vous ne savez pas quoi faire, je vous propose ces activités absolument passionnantes :

Voir mon portfolioVoir mon blog