Pétrouchka ? Pétrouchka !

Théâtre jeunesse illustré – 2020

Enfilez votre manteau le plus chaud et armez-vous de courage ; qui sait si vous frissonnerez dans le grand froid ou devant Baba Yaga…

Résumé

Pétrouchka a perdu son chat. Elle décide de partir à sa recherche. Sur sa route, elle rencontre un épouvantail rêveur, un oiseau voleur, et bien d’autres personnages, dont la puissante Baba Yaga…

Technique graphique

Encre, aquarelle

Couverture de Pétrouchka ? Pétrouchka !

Un texte dialogué et illustré autour du folklore russe ; une mise en page adaptée, pour rendre l’écriture théâtrale accessible à tous les enfants et les inviter à partager leurs lectures, jouer avec le texte, s’inventer des mondes.

Teaser vidéo

Suivez les pas de Pétrouchka
De-ci de-là, à travers bois
Restez prudents, soyez vaillants
Baba Yaga se joue du temps
Prêtez l’oreille à la bonne vieille
Qui pare l’histoire de mille merveilles

Dans les
coulisses

Peinture du feu en cours

Laetitia Veniat, l’autrice et (à l’époque) future éditrice, m’a proposé ce projet après avoir vu ma participation à l’Inktober 2018, trouvant que ce genre d’illustrations irait très bien avec son texte.

Je l’ai donc lu, ça m’a plu (j’ai tout de suite adoré Ptitsa, l’oiseau). J’étais curieux d’illustrer du théâtre jeunesse et je trouvais le projet de la maison d’édition (éditer de la littérature jeunesse accessible) intéressant et important.

Des années, du travail et quelques déboires plus tard (par exemple : une certaine pandémie, je ne sais pas si vous en avez entendu parler), le livre sort enfin ! Le tout premier que j’illustre.

Comparaison photos de référence

Les notes de musique sur la couverture ne sont évidemment pas des notes au hasard ; saurez-vous deviner ce que ces oiseaux sifflent ?

Mon stylo-gel blanc a rendu l’âme sur les motifs de la cape d’Anya (dont mon poignet se souviendra), merci à ce fidèle compagnon parti trop tôt.

Mon illustration préférée est celle des cavaliers. Un clin d’œil à un célèbre peintre russe s’y cache, le voyez-vous ?

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin !